mardi 27 décembre 2016

Ludwigsburg 27 décembre 1942: 3ème Noël de captivité - Ludwigsburg December 27, 1942 3rd Christmas in captivity



Le dernier Noël que Georges passa en captivité (il fut libéré par la relève en juillet 1943) - Lettre n°150 écrite à sa femme Nany le 27 décembre 1942
"Nany chérie. Voici encore une fois les fêtes de Noël passées loin de toi et, si nous avons fait réveillon et passé les jours de fête le mieux possible, notre gaité était un peu forcée car il manquait le principal pour nous réjouir pleinement. La veille de Noël j’ai reçu ta lettre du 14 dans laquelle tu m’annonçais l’arrivée de 5 trains et, comme tu ne me signales aucune arrivée de compiégnois, j’en ai déduit que c’était là la cause principale de ce grand cafard qui t’a assailli au retour du centre d’accueil. Pauvre petite chérie, comme ce doit être dur parfois de voir rentrer tant de prisonniers et de ne jamais voir revenir celui que tu attendais. Heureusement que la foi t’aide à supporter cette épreuve et que tu gardes comme moi entière confiance en l’avenir. A la messe de minuit (car nous avons eu une vraie messe de minuit) j’ai bien songé à toi et à notre foyer, mais pourquoi te le répéter puisque toutes mes pensées vont vers toi et nos seuls désirs sont de voir notre foyer reconstitué et tous ceux que j’aime en bonne santé. Ce matin j’ai été comme chaque dimanche à la messe de communion et ensuite j’ai passé la presque totalité de la journée avec mes camarades de mon 1er kommando qui partira avec la relève. J’ai reçu aussi une carte de Maurice [1] et je lui répondrai incessamment. Pour moi tout va bien, le moral reste bon et je profite au mieux de mes vacances. Je regretterai même peut-être de ne pas être malade à mon retour…..car ce doit être bien agréable de se laisser soigner par une charmante infirmière comme toi. Surtout soigne bien tes malades afin que je retrouve Papa en bonne santé et reçois chère petite femme les milliers de baisers de ton mari qui t’adore.
Georges"

[1] Maurice était son jeune frère, Lieutenant au 3ème Régiment du Tchad, qui plus tard rejoignit la
 2ème Division Blindée du Général Leclerc


The last Christmas that Georges spent in captivity (he was released by the relief in July 1943) - Letter n°150 written to his wife Nany on December 27,1942.
"Nany, darling. Here again are the Christmas holidays spent away from you and, if we had a Christmas Eve and spent the holidays as well as possible, our joy was a little forced because the main thing was missing to make us fully happy. On Christmas Eve I received your letter of the 14th in which you announced the arrival of 5 trains and, as you do not report any arrival of compiegnois to me, I deduced that this was the main cause of the great cockroach that attacked you when you returned from the reception centre. Poor little darling, how hard it must be sometimes to see so many prisoners come in and never see the one you expected come back. Fortunately, faith helps you to bear this ordeal and you, like me, have full confidence in the future. At the midnight mass (because we had a real midnight mass) I thought about you and our home, but why repeat it to you since all my thoughts go to you and our only desire is to see our home restored and all those I love in good health. This morning I was like every Sunday at the communion mass and then I spent most of the day with my comrades from my first kommando who will leave with the next generation. I also received a card from Maurice[1] and I will answer him shortly. For me everything is fine, the morale remains good and I am making the most of my holidays. I may even regret not being sick when I return.............................................................. because it must be very pleasant to be treated by a charming nurse like you. Above all, take good care of your patients so that I can find Daddy in good health and receive, dear little woman, the thousands of kisses from your husband who loves you.
Georges"

1] Maurice was his younger brother, Lieutenant in the 3rd March Regiment of Chad who later joined General Leclerc's 2nd Armoured Division.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez la version numérique du livre Stalag VA merci de laisser votre adresse mail à: b.dusehu.becker@gmail.com

Als u de digitale versie van het boek Stalag VA wilt ontvangen, kunt u uw emailadres achterlaten op: b.dusehu.becker@gmail.com

If you would like the digital version of the book Stalag VA please leave your email address at: b.dusehu.becker@gmail.com